Notre histoire

Le canal de Nantes à Brest …

Le canal de Nantes à Brest, construit entre 1804 et 1842, relie les villes éponymes en facilitant le transport des marchandises à travers la Bretagne. S’étendant sur 360 kilomètres et traversant des paysages variés, le canal compte 238 écluses. Initialement vital pour le commerce, son importance a diminué avec l’avènement du chemin de fer. Malgré des périodes d’abandon, des efforts de préservation ont été entrepris, faisant du canal une destination touristique. Aujourd’hui, il offre aux visiteurs la possibilité d’apprécier l’histoire industrielle de la région, tout en explorant ses écluses historiques et ses paysages pittoresques.

A la rencontre de l’équipe

Jean-Claude RABET

Marinier de Loire

Je suis marinier en activité naviguant sur les fleuves et rivières sur des convois poussés. Je suis passionné de coeur par l’histoire du canal de Nantes à Brest. Mes aïeux ont été des acteurs actifs au développement de ce canal. J’ai eu la chance de vivre ma plus tendre enfance à bord du bateau familial qui se prénommait La Léone. C’est pour cela que j’ai envie de vous faire découvrir et partager ma passion pour ce canal avec vous.

Mickaël RABET

Marinier breton

Je suis un ancien pilote de grands bateaux passagers et passionné par tout ce qui touche au nautisme. Mes aïeux naviguaient sur ce canal. Ils m’ont transmis cette passion que j’aime à vous faire partager au gré de mes croisières. Tout comme mon frère j’ai eu cette chance de naviguer très jeune sur ce canal encore en activité commerciale à l’époque.

Découvrez la toue traditionnelle

Retour en haut